lancement du festival

Publié le par festival de la côte d'opale

Vendredi 10 Juillet : La pression est importante autour du festival.

Toute la semaine, le va et vient est incessant. La demande est très forte, plus que nous l’imaginions dans nos rêves les plus fous.

Dans la semaine se sont succédées les émissions sur différents médias : France Info en duplex depuis Radio 6 à Calais le journal de France 3 Côte d’Opale lundi, la télévision régionale WEO mardi, France Inter mercredi, Radio Nova en direct du Tôt ou Tard à Boulogne jeudi, le journal de France 3 Lille en direct-différé, Radio 6 et la télé locale de Calais vendredi, France Bleu samedi… Les médias fonctionnent à plein et c’est bien pour nous.

Au niveau des locations, la demande est très forte pour Bénabar et Tryo, bien sûr, mais les autres concerts fonctionnent bien aussi.

Le vendredi précédent, nous avons appris l’annulation du concert de Taj Mahal. Nous en avons été très déçus mais nous ne nous sommes pas appesantis là-dessus. Il a fallu remplacer, très vite pour pouvoir communiquer dès le soir. Et la chance nous a souri. Nous avons pu prendre Johnny Clegg au passage entre Bratislava et … Valenciennes. Eh bien Johnny Clegg accroche immédiatement et nous nous disons que, malgré la difficulté de communiquer en quelques jours, nous avons bien joué sur ce coup là.

Donc ce vendredi10 Juillet, nous ressentons la tension positive des bonnes années. Quand nous arrivons à Desvres, Stanislas vient de terminer sa balance. Il demande ce qu’il y a de particulier dans la ville. La poterie, les Desvres, la maison de la Faïence et la sidérurgie, Arcelor-Mittal qui parraine ce concert. Un partenariat exemplaire qui nous permet de rester à Desvres. Arcelor a fait de concert un outil de communication interne, nous sponsorise et nous pré-achète des places pour son personnel depuis près de 20 ans. C’est ce qui nous permet de toujours bien commencer ici. Stanislas nous dit qu’il écrira une petite chanson sur le sujet dans le laps de temps qui lui reste avant son concert. Manu est là, tranquille, qui fume une cigarette sur le pas de la porte avec quelques fans qui n’ont pas oublié Dolly. Elle se prête gentiment au Ch’ti baladeur, un duplex avec France Bleu à Lille que la radio nous a demandé de réaliser chaque fois que cela est possible. Elle nous a confié la valise qui comprend le téléphone, l’émetteur, le micro et le casque.

19H45, réception dans l’une des salles du complexe sportif. Arcelor reçoit ses cadres, d’anciens dirigeants, le maire et d’autres personnalités, les membres du Club d’Entreprises du festival. Sympathique, comme toujours.

20H45 pile ! Manu est sur scène et la salle est comble. Bonne surprise. Pendant une heure elle va développer une très belle musique à l’univers personnel, dense et riche. Il y a immédiatement quelque chose de très fort qui se passe avec elle. 22H10 : c’est au tour de Stanislas. Il est en trio, 2 claviers et une guitare. Sa voix y est très à l’aise, montant avec aisance vers les aigus. Les mélodies sont belles et très fouillée. A la fin de son concert, au moment des rappels, il chante cette chanson qu’il a écrite dans l’après-midi. Elle s’intitule : barre de fer.

Il est toujours plus facile de commencer un festival comme cela. Salle pleine, bons concerts. C’est parti jusqu’au 26 Juillet.

 

Samedi 11 Juillet : 14H30 – gare de Calais-Frethun. Les Christians débarquent de Liverpool via Londres. Sympas et décontractés. Gary se souvient qu’ils sont déjà venus au Festival et que c’était déjà au Touquet. Ce soir, les musiciens sont logés à l’Hôtel Westminster. Nous avons une histoire avec cet hôtel. Miles Davis, James Brown, Dizzy Gillespie, bien d’autres y ont dormi.

La balance est rapide et bon enfant.

20H45 pile ! Démarrer à l’heure est essentiel et nous n’y dérogeons jamais. J’échange quelques mots avec Emiliana Torrini avant qu’elle ne monte sur scène. Elle se souvient qu’elle est venu au festival, il y a quatre ans, ou peut-être le dit elle pour me faire plaisir. Cela n’a pas d’importance. J’ai programmé cette artiste parce que je l’aime et qu’elle développe un mystère autour d’elle, quelque chose de profond. Le concert ne me déçoit pas. Elle a une musique très élaborée et une voix magnifique. Il va falloir rompre l’enchantement.

Aves les Christians, c’est dans les vieux pots que l’on fait le meilleur rock, même si là, ils ont mis beaucoup de pop dans leur rock. Gary est très charismatique sur scène et ses mélodies parlent à notre mémoire.

Belle soirés devant une assistance confortable.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article